Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Musée national de l'Education à Mont Saint Aignan - Seine-Maritime / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSeine-Maritime
Source : #6179 Publié le 09/11/10 | Vues : 452

Le Musée national de l'Education à Mont Saint Aignan / Seine-Maritime

Mont Saint Aignan (Seine-Maritime).

Le Musée national de l'Education issu du Musée pédagogique, créé en 1879 par Jules Ferry. Avec la Bibliothèque centrale l'enseignement primaire qui lui est jointe, le Musée pédagogique reçoit alors mission de rassembler " des collections diverses de matériel scolaire, des documents historiques et statistiques et des livres de classe provenant de France et de l'étranger ".Les documents présentés par la France et vingt-sept autres pays à l'Exposition universelle de 1878 en constituent le point de départ. Pour autant, dans l'esprit de ses fondateurs, le Musée pédagogique n'est pas une institution patrimoniale. Il " est fait ", selon J. Ferry, " pour rendre à notre instruction primaire les mêmes services que rend à l'enseignement technique le Conservatoire des Arts et Métiers ".



Provisoirement hébergé au Palais Bourbon, puis dans les locaux exigus de l'ancien collège Rollin, le Musée pédagogique s'installe, en 1885, rue Gay Lussac, dans l'ex-couvent des Ursulines. Développant ses fonctions documentaires, le Musée ouvre, en 1895, un Service de " vues fixes ", destinées aux projections lumineuses, puis, en 1925, un Service des films. En 1932, rebaptisé Centre national de Documentation pédagogique, le Musée pédagogique s'installe 29 rue d'Ulm. L'actuel C.N.D.P a hérité, en 1976, de cette mission de production documentaire à l'usage de l'enseignement. La création, simultanée, de l'Institut national de Recherche pédagogique permet alors de regrouper deux fonctions dont l'importance a grandi au fil des ans : d'une part la recherche pédagogique proprement dite, stimulée par l'extension de la scolarité secondaire ; d'autre part la dimension historique et muséographique, que justifie notamment l'exceptionnelle richesse patrimoniale de la Bibliothèque et des " Collections historiques", considérablement enrichies depuis 1945. Celles-ci, transférées à Rouen et réunies aux collections constituées sur place par le C.R.D.P, forment, en 1980, le noyau du nouveau Musée national de l'éducation.
Mont Saint Aignan (76)


En savoir plus
Partager :
Facebook