Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pierre Corneille: la tentation de l'Orient 2014 à Petit-Couronne - Seine-Maritime / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSeine-Maritime
Source : Musées départementaux de Seine-Maritime Publié le 14/05/14 | Vues : 48

Pierre Corneille: la tentation de l'Orient 2014 à Petit-Couronne / Seine-Maritime

Evènement passé.

Du 19 avril au 28 septembre 2014 à Petit-Couronne.

Exposition « Corneille, la tentation de l'Orient »
au Musée Pierre Corneille à Petit-Couronne
L'exposition thématique présentée du 19 avril au 28 septembre 2014 au Musée Pierre Corneille à Petit-Couronne suit le regard de Pierre Corneille, porté vers les pays d'Orient.
L'exposition « Corneille, la tentation de l'Orient » s'appuie sur des éditions anciennes d'ouvrages imprimés et des gravures provenant des collections du musée pour faire découvrir ou redécouvrir sous un nouvel angle les pièces de théâtre de Pierre Corneille dont les protagonistes sont des personnages des pays d'Orient.
Au 17e siècle, cette appellation géographique aux contours flous désignait à la fois le pourtour du bassin méditerranéen et l'actuel Moyen-Orient et se confondait avec le vaste empire ottoman, qui englobait notamment l'actuelle Arménie, la Turquie, l'Irak mais aussi l'Egypte et les pays du Maghreb.
Le cadre géographique où se nouait l'intrigue des tragédies de Pierre Corneille est cet Orient aussi vague que méconnu, déformé par le point de vue occidental. L'auteur renvoyait cependant à dessein ses personnages « orientaux » dans le passé, à l'apogée de l'empire romain, fidèle aux convenances de son époque qui privilégiaient les figures héroïques de l'Antiquité gréco-romaine.
Sont notamment évoquées dans l'exposition les tragédies Polyeucte martyr (1640), Rodogune, princesse des Parthes (1644), Héraclius, empereur d'Orient (1647) ou encore Nicomède (1651).
Le choix de planter le décor dans des contrées lointaines permettait, par effet de contraste, de mettre l'accent sur les coutumes, lois et valeurs morales de l'Antiquité gréco-romaine, modèle dont s'inspiraient les monarques régnant en Occident au 17e siècle et dont les pièces du théâtre classique français se font le reflet.
Exposition thématique « Corneille, la tentation de l'Orient »
du 19 avril au 28 septembre 2014
Maison des Champs - Musée Pierre Corneille
502 rue Pierre Corneille
76650 Petit-Couronne

Droit d'entrée au musée: plein tarif: 3,25 ' / tarif réduit: 1,75 ' (plus de 65 ans, groupes de plus de 15 personnes) / Gratuit pour les moins de 18 ans, personnes handicapées, étudiants, demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minima sociaux.

Maison des champs-Musée Pierre Corneille
502 rue Pierre Corneille
76650 Petit-Couronne





Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Pierre Corneille: la tentation de l'Orient
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.