Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Victor Hugo: du côté du gothique 2014 à Villequier - Seine-Maritime / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSeine-Maritime
Source : Musées départementaux de Seine-Maritime Publié le 14/05/14 | Vues : 46

Victor Hugo: du côté du gothique 2014 à Villequier / Seine-Maritime

Evènement passé.

Du 12 avril au 6 juillet 2014 à Villequier.


Dans le cadre d'une programmation 2014 consacrée aux cathédrales, initiée par le Musée des Beaux Arts de Rouen, la Maison Vacquerie-Musée Victor Hugo à Villequier, propose une exposition-dossier : « Victor Hugo, du côté du Gothique ».
Cette présentation prend la suite de « La Cathédrale de Victor Hugo : Notre-Dame de Paris » qui s'est tenue d'octobre à février 2014.
Passionné d'architecture, Victor Hugo montre dès son premier roman Han d'Islande, publié en 1823, des signes d'admiration pour le gothique. De son séjour à Reims pour assister au sacre de Charles X, le 29 mai 1825, il gardera un souvenir ému et documenté. Au cours des voyages qu'il fera ensuite en compagnie de Juliette Drouet en Normandie, il prendra des notes, fera des croquis, consignés dans des carnets. Ce sont des détails d'architecture le plus souvent. Cependant, chaque bâtiment visité ou vu de loin, raconte une histoire ou est devenu témoin à moitié ruiné d'une histoire, celle des hommes.
Outre le respect de cette histoire, il y a aussi le respect de ceux qui ont oeuvré à la construction. C'est ainsi qu'il devient le défenseur des monuments publics ou privés, publie deux textes en 1829 et 1832 « Halte aux démolisseurs » et devient entre 1835 et 1848, un membre très actif du Comité des monuments et des arts chargé d'inventorier les antiquités et assurer leur protection. Pas une église et encore moins une cathédrale qui n'échappe à sa vigilance.
Mais l'homme est aussi un écrivain romantique et les ruines l'attirent inexorablement.
Lorsque la végétation libre et sauvage s'en empare, véritable combat entre l'Homme et la Nature, la pierre et le végétal, c'est encore mieux. Le voyage effectué en 1840 sur les bords du Rhin, hors de France, se révèle déterminant.
Les petits croquis minutieusement dessinés à la plume font peu à peu place à des lavis où domine l'imagination. Le gothique s'efface dans les brumes'Même au cours de son exil dans les îles anglo-normandes, les fameux burgs rhénans continueront à l'inspirer.
Pour témoigner de cette évolution vis-à-vis de l'architecture, sont présentés pour la première fois, réunis, sept dessins originaux de la main de Victor Hugo, appartenant aux collections du musée.
Sont également regroupés à leurs côtés, quelques objets décoratifs inspirés du style gothique : lampe, pendule, buffet' Effet de mode consolidé par le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris publié en 1830, le thème de la cathédrale gothique a envahi l'univers du luxe.
Conçue comme une exposition-dossier , cette présentation thématique des collections prend place exceptionnellement dans la salle 10.


Fermeture hebdomadaire mardi (journée) et dimanche matin.
Ouverture de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h.
Plein tarif: 3,50'; tarif réduit et gratuité sous conditions.
Maison Vacquerie-Musée Victor Hugo
Quai Victor Hugo
76490 Villequier



Cliquer ci-dessus pour afficher le dossier.



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Victor Hugo: du côté du gothique
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.