Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Regards croisés : Une architecture pour un territoire littéraire 2018 à Le Havre - Seine-Maritime / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSeine-Maritime

Regards croisés : Une architecture pour un territoire littéraire 2018 à Le Havre / Seine-Maritime

Evènement passé.

Le samedi 20 janvier 2018 au Havre.

Regards croisés, avec Maylis de KERANGAL et Patrick BOUCHAIN , animés par Pierre HYPPOLITE.

Les rapports entre l'architecture et la littérature sont complexes. L'histoire offre de nombreux exemples de l'utilisation de la littérature par les architectes dans leur réflexion sur leur propre discipline, dans le champ de la fiction théorique, dans l'élaboration de leur projet, et dans leur concrétisation sous des formes les plus diverses. 

L'histoire littéraire offre en retour la même pertinence avec une forte présence de la composition architecturale d'un territoire géographique, souvent citadin, extrêmement délimité, détaillé, faisant corps avec la construction romanesque des récits fictionnels.  Effet de miroir ? Et qui porte la fiction de l'autre : l'écrivain ou l'architecte, les deux ?

En ces journées où New York résonne au Havre, et pour tenter de poser les premières pierres de réflexions à cet édifice, il nous fallait réunir deux artistes qui pensent leur objet fictionnel ou architectural comme une entité unique et en parfaite adéquation avec la singularité de leur territoire.  L'écrivain Maylis de KERANGAL et l'architecte-scénographe Patrick BOUCHAIN  : dialogue.

_Retrouvez Maylis de KERANGAL et Patrick BOUCHAIN en signature à la Librairie du festival à l'issue de la rencontre à ? L'Esperluette_,es:Miradas cruzadas, con Maylis de KERANGAL y Patrick BOUCHAIN , animadas(presentadas) por PEDRO HYPPOLITE.
Los informes(relaciones) entre la arquitectura y la literatura son complejos. La historia ofrece numerosos ejemplos de la utilización de la literatura por los arquitectos en su reflexión sobre su propia disciplina, en el campo de la ficción teórica, en la elaboración de su proyecto, y en su materialización bajo formas más diversas.
La historia literaria ofrece en cambio la misma pertinencia con una presencia fuerte de la composición arquitectural de un territorio geográfico, a menudo urbano, extremadamente delimitado y detallado, haciendo cuerpo con la construcción novelesca de los cuentos fictionnels. ¿Efecto de espejo? Y que lleva la ficción de la otra: ¿el escritor o el arquitecto, dos?
Estos días cuando New York resuena en el Havre, y para intentar poner las primeras piedras de reflexiones a este edificio, debíamos reunir a dos artistas que piensan en su objetivo fictionnel o arquitectural como una entidad única y en adecuación perfecta con la singularidad de su territorio. El escritor Maylis de KERANGAL y el arquitecto-escenógrafo Patrick BOUCHAIN : diálogo.
_Reencuentre Maylis de KERANGAL y Patrick BOUCHAIN en firma(signatura) a la Librería del festival al final del encuentro a ? La Comercial_

Magic Mirrors Le Havre

Quai des Antilles 76600 Le Havre
Débute à 15H30




Partager :
Facebook