Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

scolaires Medical Training & Testing Center : simulation et entraînement, un concept d’enseignement en santé 2018 à Saint-Étienne-du-Rouvray - Seine-Maritime / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSeine-Maritime

scolaires Medical Training & Testing Center : simulation et entraînement, un concept d’enseignement en santé 2018 à Saint-Étienne-du-Rouvray / Seine-Maritime

Evènement passé.

Du 11 au 12 octobre 2018 à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Le MTC est un centre créé par un partenariat entre le CHU Rouen Normandie et l’Université de Rouen. C’est le « Medical Training & Testing Center France Normandie Rouen ».

Il s’agit à la fois d’un centre de simulation en Santé, pour apprendre les gestes essentiels et appréhender par simulation les situations les plus complexes, comme dans un simulateur de vol d’avion de ligne. A la fois sur le plan paramédical, médical, chirurgical et en sciences humaines.

Sa devise : « jamais la première fois sur le patient »

Il s’agit aussi d’un centre disposant d’un fort plateau technique, avec des blocs opératoires, une salle de cathétérisme (pour le coeur), des simulateurs haute fidélité. Le tout en fait une plate-forme d’innovation, de recherche et de développement qui accompagne les porteurs de projets, les startups et les laboratoires.

Le MTC accueille dans son bâtiment de 3000 m², le CESU, centre d’enseignement des soins d’urgence avec des mannequins des professionnels et des scénarios d’enseignement pédagogique unique en leur genre. L’école de Chirurgie Normande, pour les internes (les futurs médecins) a pour siège également le MTC qui, au travers de partenariats, en assure la pédagogie et le financement.

Le but : innover, développer puis former, dans des conditions les plus réalistes possibles, sur des sessions courtes mais intensives, pour que le résultat réponde aux attentes des professionnels. Pour se faire le MTC dispose d’un appartement pour simuler des situations très variées (exemple : un accouchement à domicile), de salles d’urgence et néo-natales (salle post accouchement), de chambres d’hôpital, d’un amphithéâtre que l’on peut connecter au monde entier.

Par une pédagogie innovante, le MTC forme aux gestes (faire une prise de sang, une opération chirurgical) ainsi qu’aux comportements (simulation comportementale) par des jeux de rôles (faire des annonces difficiles aux patients, gérer des conflits, réagir en cas de crise, etc).

Lorsque vous sortez d’une formation par simulation au MTC, vous êtes devait être opérationnel pour savoir faire face à la réalité, la plus simple, comme la plus rare.

Enfin, le MTC, en Normandie, accueille les professionnels normands et ceux du monde entier (plus de 30 nationalités depuis début 2018) pour faire découvrir une pédagogie novatrice et la médecine du futur.

Village des sciences de Rouen-Le Madrillet

UFR Sciences et Techniques, Technopôle du Madrillet, avenue de l'Université - 76800 - Saint-Etienne-du-Rouvray
Débute à 08H00




Partager :
Facebook



Veronic Dicaire. Le samedi 25 janvier 2020 au GRAND QUEVILLY. 20H00


SALON NATURE, BIEN-ÊTRE & SANTÉ -ORLÉANS Métropole. Du 1er au 2 février 2020 à ROUEN. 10H00


Veronic Dicaire. Le mercredi 19 février 2020 au HAVRE. 20H00


Messmer. Le jeudi 5 mars 2020 au HAVRE. 20H00


Claudio Capeo. Le vendredi 13 mars 2020 au GRAND QUEVILLY. 20H00


Zazie. Le samedi 28 mars 2020 au HAVRE. 20H00


The Rabeats-hommage Aux Beatles. Le vendredi 27 novembre 2020 au GRAND QUEVILLY. 20H30