Actual au Grand Prix de Fécamp / Seine-Maritime
Fécamp (Seine-Maritime).
Cette fois-ci le Grand Prix de Fécamp n'aura pas souri à Yves Le Blévec et son équipage. Dans des conditions très instables, les hommes d'Actual ont peiné pour trouver le bon tempo dans une épreuve qui aura vu la montée en puissance de Loïc Féquet et son équipe. Place maintenant à la préparation de la Transat Jacques Vabre.
De l'aveu même d'Yves Le Blévec, l'équipage d'Actual n'aura été guère inspiré durant la deuxième journée du Grand Prix de Fécamp, choix stratégiques, détails de manoeuvres, petits pépins techniques, rien ne semblait vouloir aller dans le bon sens. Le Grand Prix avait semble-t-il plutôt bien commencé avec une journée de vendredi qui avait vu le trimaran aux couleurs de la Mayenne souvent aux avant-postes. Le bilan allait toutefois s'alourdir dans la nuit de vendredi à samedi rapidement après une disqualification par le jury dans la deuxième manche du jour suite à un incident entre Actual et Maître Jacques.
Un podium à l'arraché
Rétrogradé en sixième position avant la journée de samedi 03 septembre 2011, l'équipage d'Actual parvenait difficilement à rentrer dans la partie, pendant que Loïc Féquet et son équipage s'échappaient. Sur des parcours très courts, la moindre erreur de timing se paye cash. Et visiblement, l'équipage était dans un jour sans. Heureusement, la journée de dimanche démarrait par une victoire dans la première course du jour, de quoi remettre un peu de baume au coeur à l'équipage. Au final, Actual arrive à arracher la troisième place à égalité de point avec Prince de Bretagne au bénéfice du nombre de victoires de manches.
Objectif Transat
A peine le Grand Prix de Fécamp terminé, Yves et Samuel Manuard se sont déjà tournés vers leur prochain objectif, la préparation de la Transat Jacques Vabre dont le départ sera donné au Havre, le 30 octobre. Les deux hommes s'apprêtaient donc à convoyer leur trimaran de Fécamp jusqu'à La Trinité sur Mer en configuration de course en double. Un test d'autant plus significatif, que les prévisions météorologiques annoncent un régime de sud-ouest à ouest de 25 noeuds et une mer qui va se former progressivement. De quoi vérifier que la bête est parée pour affronter les dépressions qui risquent de se trouver devant ses étraves en novembre dans le golfe de Gascogne... Arrivée prévue dans la nuit de lundi à mardi.
Réaction d'Yves Le Blévec à l'issue du Grand Prix de Fécamp
« Cette journée de samedi nous a ôtés toute chance de victoire. On était tout sauf inspiré. Les conditions n'étaient pas simples et les parcours très courts n'autorisaient pas la moindre faute d'inattention. D'autant que Loïc Féquet et son équipage ont vraiment très bien navigué. D'un autre côté, c'est sympa de voir que pour la Transat Jacques Vabre, c'est maintenant un quatuor qui devrait se livrer bataille pour la victoire. On va maintenant cumuler des milles en double avec Sam, la clé du succès passe aussi par çà ... »
Fécamp (76)