Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Le temps au travail, contrôle et gestion 2012 à Saint-Nicolas d'Aliermont - Seine-Maritime / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSeine-Maritime
Source : #24844 Publié le 25/09/12 | Vues : 130

Exposition Le temps au travail, contrôle et gestion 2012 à Saint-Nicolas d'Aliermont / Seine-Maritime

Evènement passé.

Du 7 juillet au 31 décembre 2012 à Saint-Nicolas d'Aliermont.

Objets du quotidien de millions de travailleurs, les pointeuses, chronomètres et autres outils de gestion et de contrôle du temps de travail sont des témoins irremplaçables de l'évolution de notre société. Dès le 6 juillet, le musée de l'horlogerie vous propose une plongée au coeur de l'histoire de ces objets, intimement liée à l'histoire socio-économique de notre pays.


Le musée conserve un important fonds d'oeuvres relatives à la gestion du temps : pointeuses d'usines, horloges d'ateliers monumentales, horloges-mères et horloges-filles, études d'ingénieurs sur l'instauration du chronométrage, témoignages oraux etc. Parmi ces oeuvres, l'accent sera mis sur celles produites par l'entreprise Lambert qui a inventé, développé et produit industriellement à Saint-Nicolas d'Aliermont des enregistreurs à cartes cisaillés. Ces appareils sont plus connus sous le nom de « pointeuses d'usine » et vont être suivis de nouvelles inventions à l'origine de la distribution électrique de l'heure. Entreprise innovante, l'usine Lambert a su s'adapter aux changements technologiques, proposant des outils mécaniques, électriques, puis électroniques, ce qui lui a permis de continuer à exister jusqu'à aujourd'hui.

Depuis un siècle, ces objets sont révélateurs des rapports au temps dans le monde du travail : des témoignages et archives reviennent sur le contexte historique qui les a vu naître, mais aussi sur les conséquences de leur utilisation pour les salariés. Enfin, l'exposition aborde le thème des acquis sociaux liés à l'allégement du temps de travail. Ils sont révélateurs de l'évolution de notre société qui aspire désormais à une gestion de ce temps et non au maintien de son contrôle absolu.

Exposition Le temps au travail, contrôle et gestion
Du 7 juillet au 31 décembre 2012
Musée de l'horlogerie
48, rue Edouard Cannevel
76510 Saint-Nicolas d'Aliermont

Tél : 02 35 04 53 98
Tarifs : 3,5 ' (Tarif plein)
1,5 ' (tarif réduit)
gratuit pour les moins de 14 ans.


En savoir plus
Partager :
Facebook