Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée Pierre Corneille à Petit-Couronne - Seine-Maritime / FOXOO
Agenda de la Seine-Maritime | Affichez vos évènements     Suivez @foxoo76
Source : #12400 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez > Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email Mémorisez >
Publié le 26/04/11 | Vues : 61


Musée Pierre Corneille à Petit-Couronne / Seine-Maritime

Petit-Couronne (Seine-Maritime).

On dirait aujourd'hui "résidence secondaire" mais au XVIIème siècle on préférait parler de "Maison des champs". Pierre Corneille père, maître des eaux et forêts, fait l’acquisition en 1608 de la propriété de Petit-Couronne, "une masure ainsi bastie d'une maison manante, grange, estables et fourmi". Le manoir permit dans un premier temps d'éloigner les enfants de la ville et de ses épidémies. En mars 1639, Pierre Corneille, le poète, en tant que fils aîné héritait de la masure.


Partageant son activité entre son domicile de la rue de la pie à Rouen et son coin de verdure à Petit-Couronne, l'auteur du Cid aimait à profiter du calme champêtre des bords de Seine. Parfois même, en été, on raconte qu'il se rendait à sa ferme en barque en compagnie de sin frère Thomas, auteur lui aussi de tragédies. La tradition veut que les deux écrivains aient installé leur cabinet de travail dans un bâtiment à pan de bois qui recouvrait l'actuel passage sur lequel s'ouvre la proche.

Dès 1668, les Corneille, installés à Paris, ne se rendaient plus à Petit-Couronne. Après le mort du poète, la maison fut vendue en 1686 par Pierre, son fils aîné. Acquise en 1874 par le Département de la Seine-Inférieur, la maison des Corneille fut restaurée jusqu'en 1879 où elle fut placée sous la resonsabilité du musée départemental des Antiquités.

Musée Pierre Corneille
502 Rue Pierre Corneille
76650 Petit-Couronne

Tél : 02 35 68 13 89
EMAIL


Foxoo > Agenda local + Twitter

Publiez vos infos locales et Foxoo les diffusera auprès de ses abonnés Twitter @foxoo76