Stéphane Le Diraison, cap sur la Transat Jacques Vabre ! à Le Havre / Seine-Maritime
Le Havre (Seine-Maritime).
Stéphane Le Diraison - Class40 Bureau Veritas - Dunkerque Plaisance, fraîchement vainqueur, avec son équipier Thomas Ruyant, des régates d'exhibitions Virtual Regatta nous livre ses dernières impressions à quelques jours du départ pour le Costa Rica.
La forme du moment
«Confiance renforcée suite aux récentes navigations, avec en bonus la 1ère place sur le prologue. Cette sympathique victoire montre juste que nous sommes en forme, qu'il y a de l'envie et qu'il faudra certainement compter sur nous. Motivation 100% et envie d'en découdre ! »
Derniers jours à terre
« Après toute la fatigue accumulée sur les dernières semaines d'entraînements et de préparatifs, plus un convoyage de 350 miles entre Lorient - Le Havre et une régate d'exhibition, nous sommes désormais opérationnels, ce qui va nous permettre de nous reposer avant le départ. Je vais aussi utiliser ces quelques jours au Havre pour profiter de ma femme et mes 2 petites filles avant cette longue traversée (4730 miles).»
Entraînements et préparatifs
« Très bonne vitesse du bateau à toutes les allures. Le duo fonctionne bien, on a trouvé nos marques naturellement sans avoir besoin de beaucoup se parler ; sans doute grâce à nos expériences respectives en solitaire. Le convoyage Lorient - Le havre nous a permis de caler nos rythmes au large (alimentation, sommeil, manoeuvres,...) et là encore sur ce test grandeur nature, tout s'est fait naturellement. Objectif bateau entièrement prêt, sac de vêtements à bord, avitaillement terminé dès Mercredi afin de pouvoir consacrer du temps à mes proches les jours précédents le départ. »
1 duo et 1 bateau qui fonctionnent
« Le prologue a confirmé ce que nous avions ressenti lors des derniers entraînements et le convoyage : on navigue sur la même longueur d'onde. Il y a beaucoup de respect entre Thomas et moi, nous avons une forte confiance mutuelle. Je suis enthousiasmé à l'idée de pouvoir partager cette aventure avec Thomas. Notre Pogo 40 S2 donne entière satisfaction au niveau des performances mais aussi sur sa fiabilité et son comportement en mer. Le convoyage a permis de tout tester : pile à combustible, déssalinisateur, pilote... etc.
Le Havre, 76