Temps fort de la saison touristique, les églises de nos villages se racontent. 2012 à Lillebonne / Seine-Maritime
Evènement passé.
Du 20 mai au 9 septembre 2012 à Lillebonne.
Pittoresques, les églises de nos campagnes révèlent au coeur des villages un patrimoine unique. Une nouvelle fois, après le succès des éditions précédentes, églises et villages se raconteront en 2012, du 20 mai au 9 septembre, lors de l'évènement Les églises de nos villages se racontent.
A l'initiative du Comité Départemental du Tourisme de Seine-Maritime, en collaboration avec de nombreux partenaires*, l'édition 2012 présente un programme varié sur l'ensemble de la Seine-Maritime, de la Côte d'Albâtre à la Vallée de la Seine, en passant par le Pays de Bray jusqu'à la pointe du Pays de Caux. Cette action participe à l'animation de nos territoires en particulier à celle de la destination campagne à travers ses villages et paysages.
Des ouvertures inédites et privilégiées
Chaque année de nouvelles églises sont sélectionnées. Ainsi pour cette édition 2012, 47 églises et chapelles seront à l'affiche dont plus de la moitié n'ont jamais été inscrites dans le programme de cette manifestation !
Quatre mois durant, soit 17 dimanches consécutifs, la découverte de trésors méconnus d'un riche patrimoine s'offre aux seinomarins comme aux touristes. Chaque dimanche, deux à quatre églises ouvrent simultanément leurs portes entre 14 et 19 h.
Les visites commentées, enchantent chaque fois les visiteurs. Passionnés du patrimoine, maires du village ou conférenciers racontent avec détails l'histoire de leur église et livrent souvent, sur les retables ou légendes, d'étonnantes révélations. Pas moins de 300 partenaires bénévoles interviennent sur l'opération génératrice de convivialité et de rencontres au coeur des villages.
Des animations de qualité
Des intermèdes musicaux donnent vie au monument, des étapes gourmandes sont proposées pour goûter le terroir et croquer le paysage, rallye ou balade contée autour d'une légende locale, expositions de vêtements liturgiques comme à St-Denis-le-Thibout où la petite sacristie lambrissée laissera découvrir, le temps d'un dimanche, chapier et chasublier. Des randonnées pédestres et cette année des balades en calèche sur l'Avenue Verte permettent d'associer la découverte des paysages et de visiter les églises.
LE PROGRAMME DE L'OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE CAUX VALLEE DE SEINE
Cette année, les églises et la chapelle de Saint-Wandrille-Rançon ont été sélectionnées et seront à l'affiche des « Eglises de nos villages se racontent ».
Au programme :
- L'Eglise Saint-Michel : visite guidée de 14h à 19h
- L'Eglise Notre-Dame de Rançon : visite guidée de 14h à 19h
- La Chapelle Saint-Saturnin : visite guidée à 15h, 16h30, 17h, 18h30
Le plus de l'après-midi :
- Exposition de cartes postales anciennes et d'aquarelles de Patricia Rinsky d'Argence des églises, de la chapelle et du village de saint-Wandrille-Rançon.
- Chants grégoriens lors de l'office des vêpres à l'abbaye à 17h.
- Espace Salon de Thé tenu par Laurence Houlbreque de salon de thé « Fleur de thé »à Lillebonne à la salle de la Caillouville. Un livret avec un plan décrivant le parcours pédestre reliant les églises et la chapelle sera disponible dans chacune des églises et chapelle de Saint-Wandrille.
Temps fort de la saison touristique, les églises de nos villages se racontent.
Office de Tourisme Caux vallée de Seine
Allée du Catillon
76170 Lillebonne
Lillebonne, 76